Nos Racines

Nous allons vous parler de nos racines, de celles qui nous constituent. Le coeur du projet Senza est d’être une entreprise à IMPACT POSITIF sur la communauté, les déchets, les modes de consommation, les modes de transport, le climat, la santé, l’environnement ! Carrément.  

Nos racines, oui, mais comment ?

Nos racines carte ile de france

LA FORCE DU LOCAL

Le point de départ de nos racines est notre communauté, là où nous vivons quotidiennement ! On y respire, mange, dort, joue, travaille, rêve, élabore, construit.

Senza, la Francilienne !  Notre terrain c’est l’Île-de-France

—> Nous fabriquons nos produits à Paris, dans l’atelier Senza et nous distribuons en circuit court décarboné dans toute l’Ile-de-France.

Choisir un territoire, c'est

1 - LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL !

Pas de camions en ville, mais une mobilité douce ; pas d’encombrements de routes, pas de pollution sonore ; pas d’emballages jetables, pas d’accumulations de stocks et des délais raccourcis. Tout cela contribue à diminuer l’inflammation que constitue les échanges de marchandises. La proximité physique nous permet de livrer en circuit court décarboné nos contenants consignés.

Ainsi, nous sommes réactifs et adaptables, tout ce qui fait la force de l’économie circulaire ! 

Grâce à ce système, ce sont (pour l’instant) plus de 1 300 bidons qui ne sont PAS jetés chaque mois !

Etre proches pour mieux communiquer, se souder et créer un véritable réseau capable de se soutenir, s’entraider, grandir ensemble: un réseau résilient.

 

Nos racines infographie transport Senza
Nos racines infographie 2

2- FAIRE VIVRE SA COMMUNAUTÉ

Créer de l’emploi sur place, faire travailler les entreprises locales pour dynamiser l’économie locale: nous contribuons à revaloriser notre région.

L’Île-de-France est la première région économique de France ; cependant, ses revenus proviennent principalement du tertiaire, commerces et services. En d’autres termes, ce sont des files de camions qui approvisionnent les villes en biens de consommation courants, accumulant embouteillages et CO2.

L’Île-de-France ne produit que 13% des ressources qu’elle consomme ! 

3- SOUTENIR LES TRANSITIONS LOCALES

En étant ancré dans un territoire, il est d’autant plus facile de se faire le relais des projets locaux que l’on vit ou que l’on voit tous les jours. Ce sont les réalités de notre terrain, qu’elles nous indignent, nous émeuvent ou nous réjouissent. Nous pouvons concentrer nos forces et nos efforts sur des sujets qui nous touchent directement afin de ne pas dilapider notre énergie pour des effets positifs multipliés ! 

Luttes locales contre des projets polluants, débétonisation, préservation de la biodiversité, projets urbains de transports décarbonés, alimentation, énergie citoyenne, sobriété, végétalisation, agroécologie, agroforesterie: la liste des projets qui mobilisent les franciliens est encore longue. Nous relaierons régulièrement sur nos réseaux les initiatives pertinentes qui ont besoin de soutien.

Nos racines SENZA - Brut, Bon, Bio et Local
Nos engagements se transforment en action !

Nos racines Senza image d'une ville
Crédit photo @culturesenvilles

CHEZ NOUS

    Nous développons et fabriquons toutes nos formules nous-mêmes ; cela implique d’écouter, chercher, tester, réessayer parfois. Cette indépendance et ce savoir-faire sont un gage de qualité pour nos clients. Senza n’est pas une façade marketing ; nous avons les mains dans la pâte à savon au quotidien. Nous maitrisons le sourcing de nos ingrédients et contrôlons leur qualité ; nous savons précisément de quoi nous parlons quand nous le faisons ! Senza, c’est 100% d’ingrédients bio et de coeur à l’ouvrage.

    Autre engagement fort, nous militons pour réinstaller les savoirs-faire en centre-ville. Grâce à notre échelle locale, un atelier de taille moyenne adapté à la place disponible en ville nous suffit et nous permet d’être au plus proche des lieux de vente. C’est moins d’énergie et d’occupation d’espace. Nous adaptons notre production à la taille du stock et aux ventes. Cela implique une organisation en flux tendu qui ne gaspille pas de ressources superflues. Notre production est artisanale, prône la technicité de gestes ancestraux et le respect de nos produits.

    Nous sourçons nos matières premières au plus proche et favorisons les producteurs franciliens. Ainsi, nous limitons les distances de livraisons et faisons vivre la filière biologique locale. La quasi totalité de nos fournisseurs sont français et ils sont tous en agriculture biologique ; aucune de nos matières premières n’est acheminée par avion ou par cargo. Notre seul fournisseur hors de France vient d’Espagne ; nous sommes livrés par camion une fois tous les 4 mois et visons à réduire à une fois tous les 6 mois d’ici quelques temps.

    Nous défendons un modèle local d’entreprise vertueuse fondée sur les principes de l’ESS. Nous voyons également notre entreprise comme un petit laboratoire des nouvelles pratiques en matière de travail, bien-être, sens retrouvé, sobriété…. Du sens, pas de sensationnalisme !

photos du laboratoire senza

CHEZ VOUS

Senza s’engage à proposer le meilleur, de la façon la plus vertueuse possible :

> Des produits efficaces, ultra-concentrés, minimalistes ;

> Des produits sains pour la santé et l’environnement, 100% naturels, biologiques et locaux ;

> Avec des étiquettes lisibles et surtout compréhensibles ;

> Dans une démarche zéro déchet: nous livrons nos magasins dans des contenants consignés ; vous venez remplir votre contenant en vrac ou vous repartez avec votre bouteille consignée ! De notre côté, grâce à la rotation en flux tendu des bidons que nous récupérons et nettoyons au fur et à mesure, nous évitons tout sur-stock ;

> Un atelier à portée de main, une traçabilité sans faille ;

> La satisfaction de faire confiance à une marque qui est déjà dans le futur ;

> Redonner le sourire à vos commerçants qui ne gèrent plus de bidons vides à jeter dans l’arrière boutique. Car aussi illogique que cela puisse paraître, la majorité des marques « vrac » ne récupèrent toujours pas leurs bidons vides !

Senza Pyramide de bidons

POUR NOUS TOUS

Senza s’investit dans la transition écologique ; nous soutenons le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France.

Loin du débat binaire, les gentils bio/les méchants conventionnels, nous souhaitons contribuer à notre niveau à la valorisation de la filière bio locale. En effet, elle a des vertus essentielles et de solides arguments dans la transition écologique:

    La préservation de la biodiversité et des sols: un sol riche et fertile est vivant ! Il abrite de nombreuses espèces d’insectes qui nourrissent aussi les oiseaux. Il permet une meilleure infiltration de l’eau lors de fortes pluies, pour une meilleure restitution dans les cours d’eau et nappes phréatiques ;

    La diversité dans les cultures pour une résilience accrue lors d’évènements particuliers (sécheresse, maladies, parasites, etc.) et une sécurité alimentaire nécessaire dans un monde incertain ;

    Mais aussi, la capacité des sols cultivés en bio à stocker le carbone dans le sol.

L’agriculture a un rôle clé à jouer au niveau mondial dans la lutte contre le dérèglement climatique: stopper la déforestation, restaurer les écosystèmes, capter le CO2 et accessoirement, nous nourrir tous !

Notre matière première naturelle est issue directement des champs, c’est la base de notre métier.

Nous travaillons le plus possible en direct avec les producteurs ; nous sommes donc des témoins privilégiés des difficultés auxquels ils sont confrontés.

Sur nos réseaux, nous leur proposerons un espace pour mieux vous faire connaître leur quotidien, les enjeux et les solutions.

Panier