Savon de Marseille vs Savon ménager Senza

Savon de Marseille vs Savon ménager

On nous demande régulièrement quelle est la différence entre notre savon ménager et le savon de Marseille 🧼. Faisons le point !

Le savon de Marseille

Il est issu d’un procédé de fabrication ancestral. Bien qu’il ne fasse l’objet d’aucune protection officielle, le savon de Marseille répond à 3 critères précis :

  • Il doit être fabriqué dans la région de Marseille 📍
  • Il se compose d’huile végétale sans additif : 72 % d’huile d’olive, de palme ou de coco 🫒🌴🥥
  • Sa saponification se fait à chaud, au chaudron ♨️ suivant 5 étapes : l’empatage, le relargage, la cuisson, le lavage, la liquidation

Le procédé reste toujours le même du moins pour les « véritables » savons de Marseille, ceux fabriqués dans les quatre dernières savonneries de la ville ; elles se sont regroupées sous la mention UPSM, Union des Professionnels du Savon de Marseille qui garantit le respect des procédés ancestraux. 

Les fonctions du savon de Marseille

Très polyvalent, il est utile autant pour la maison que pour l’hygiène ! Le rinçage permet de débarrasser le savon des impuretés et de la glycérine, naturellement créée dans la réaction de saponification.

En revanche, s’il est redoutable contre les salissures, le savon de Marseille est un peu moins doux et hydratant pour votre peau. 

La fabrication du Savon de Marseille

C’est un véritable artisanat qui mêle à la fois technique et savoir-faire. Saviez-vous par exemple que le maître savonnier goûte littéralement le savon pour savoir s’il est prêt lors de la phase de cuisson ? Cependant, ce procédé a une empreinte écologique très importante pour 3 raisons majeures : 

D’abord, il est TRÈS énergivore. Les chaudrons contiennent parfois plusieurs tonnes de pâte à savon et sont chauffés pendant plusieurs heures sur 8 à 10 jours. La quantité d’énergie nécessaire est colossale et pose un véritable problème, surtout à l’heure de la nécessaire sobriété énergétique. 

Ensuite, il consomme beaucoup d’eau. Plusieurs rinçages se font au cours de la fabrication, qui nécessite des tonnes d’eau, desquelles découle un autre aspect problématique, le rejet des eaux polluées par les impuretés. 

Enfin, les huiles végétales utilisées sont très souvent de coco ou de palme ; elles proviennent de loin et sont souvent obtenues dans des conditions sociales très discutables : aucun label n’assure réellement que les conditions de travail des ouvriers sont bonnes.

Et le savon ménager Senza

Il a clairement de multiples atouts:

  • Composé de 100 % d’huile d’olive biologique 🫒
  • Enrichi en cristaux de soude pour un petit coup de boost dégraissant
  • Saponifié à froid pendant minimum 8 semaines
  • Fabriqué dans notre atelier à Paris 📍

Redoutable contre les salissures et le gras ; il lave la vaisselle et le sol, détache le linge, et blanchit même les joints… 🧺 Sa fabrication requiert très peu d’eau et pas d’énergie : c’est simple et c’est sobre ! 

Le savon ménager Senza : un incontournable du ménage écologique !

Et en plus, il est pratique à emporter en week-end ou en vacances ! ♻️

Retrouvez-le dans notre boutique !

#senza #savon #marseille #menager #zerodechet #paris #saponification #linge #lavevaisselle #vrac #savonnerie #engagee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier